Contes et légendes, il était une fois...

« Tous les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid », dispose Patrice de La Tour du Pin dans son ouvrage "Une somme de poésie."
Une chose est certaine, et n’en déplaise aux mauvaises langues, le pays de Brocéliande n’est pas prêt de mourir ainsi. Et plus "régionalement" et plus "métaphoriquement" parlant, il fait donc chaud en Bretagne, très chaud.

Brocéliande, Brocéliande, Brocéliande. Que d’adjectifs mystiques n’attache-t-on pas à cette forêt. Que de contes, que d’histoires n’avez-vous pas entendu à son propos. Terre de Merlin l'Enchanteur, de Viviane, des Korrigans. Lieux de prédilection d’histoires abracadabrantes ; de morts inquiétantes. Site du Val sans Retour, de l’Arbre d’Or, du Miroir aux fées, des Lavandières, etc.

Mais, qu’est-ce qu’une légende ?
Est-ce un récit, une vérité, un fait, un délire, une affabulation. 
Sans doute est-ce tout à la fois. 
La légende est l'Histoire dit sous forme de conte. C’est l’Histoire sublimée, écoutée aux portes de l’imagination, du mysticisme. C’est Tim Burton dans Big Fish.
Bref, c’est l’Histoire, mais contée.
Je vais donc mêler Histoire et Légendes et vous transmettre, très succinctement, des brides d’informations sur ce que recèle Brocéliande; cette terre de mystère.

Il était une fois une forêt ; une grande et merveilleuse forêt située au cœur de Paimpont. La débordant même. Cette forêt n’avait, en effet, pas de frontières. Elle semblait immense, sans fin, sans retour. Elle s’étendait sur plusieurs départements, se moquant de l’irréelle et incompréhensible emprise que certains nobles propriétaires s’enquéraient à avoir sur elle. Elle se gaussait de ces futilités, de ces guerres du partage: "S’ils savaient : comment s’accaparer un être vivant sans résistance de sa part, sans lui demander son avis ? comment mettre la main sur une entité infinie, situées aux portes du réelle et de l’imaginaire ? " Cette forêt ne connaissait aucune limite spatiale, aucune limite temporelle. Elle chevauchait pléthore de départements, pléthore de Mondes, ne se limitant pas au notre, à cette infime part visible de l’homme.
Brocéliande, tel est son nom...

Ce n’est qu’après la Révolution que le nom Brocéliande fut donné à la plus grande et mystérieuse forêt Bretonne. 
Son sous-sol, riche en minerai de fer, ses nombreux arbres, ainsi que son important réseau d’étangs ont naturellement charrié une activité métallurgique ; ce sont les fameuses Forges de Paimpont. Créées en 1653, elles ont fonctionné jusque vers 1884. Toutefois, des vestiges de « bas fourneaux à Plélan-le-Grand, datant de l’époque gauloise ou du début de la période gallo-romaine, démontre une activité minière dans la forêt bien plus ancienne. »

Les fées, la fontaine de Barenton, le Val sans retour, les Lavandières, voici quelques légendes.


C’est quoi une fée ?
Une fée n’est d’autre qu’une princesse déchue qui, n’ayant pas voulu embrasser le christianisme, fut frappée de la malédiction des dieux. De taille variable, pouvant changer de forme quand bon lui semble, tantôt humaine, tantôt toute petite au corps translucide et dotée de magnifiques ailes, cette femme met les hommes à l’épreuve pour finalement leur donner ce qu’ils désirent.

L’arbre généalogique de la « famille » fée n’est pas constitué d’une unique branche, ainsi, afin de faire de plus amples connaissance avec ces « créatures » et ne pas vous perdre dans leur « filiation » , voici la « famille » au grand complet:

- Les fées Marraines : Elles sont de bonnes fées, souvent représentées veillant sur le berceau d’un nouveau né. Elles décident d’ailleurs du destin du nourrisson et elles le suivent toute sa vie.
- Les Margot-la-fée : Fées rurales veillant sur les foyers, les cultures et rendant service. Selon la légende, il ne faut pas les remercier en leur offrant des présents au risque de les vexer.
- Les Nymphes : Protectrices de la nature et de la flore elles symbolisent la fécondité.
- Les Muses : Celles qui nous inspirent. Elles détiennent le secret des arts (musique, écriture, etc.) et elles sont capables de partager leurs dons avec ceux qui s’approchent de leurs fontaines.
- Les fileuses de la nuit : Elles récompensent les travailleuses et punissent les paresseuses. Elles sont capables de prédire l’avenir.
- Les Morgans : Paisibles et généreuses, elles ont appris a se méfier des humains et reste dorénavant sur leurs gardes. Elles vivent dans les étangs, dans la mer. Leur nom signifie d’ailleurs « née de la mer ».

La fontaine de Barenton : Selon la légende, si par mégarde vous répandez de l’eau sur son perron de pierre, vous déclencherez de très violents orages. Gare aux touristes étourdis qui par malheur arrosent la pierre et se plaignent ensuite du temps qu'il fait… Le bons sens le dit à sa manière : l’on récolte ce qu’on l’on sème ; à croire que l’on essuie aussi ce que l’on arrose.
C’est prés de cet endroit que se sont rencontrés pour la première fois Merlin, grand enchanteur et fils d’un démon et d’une vierge qui échappa au diable par le baptême, et Viviane, autrement appelée Dame du Lac et connue comme étant la protectrice des amoureux.
C’est par amour pour Viviane que Merlin lui transmis tout son savoir et lui érigea un château de cristal au grand étang de Comper. Cette battisse, invisible des hommes, fut le palais dans lequel la Dame du Lac éleva Lancelot. Elle lui apprit les sciences, les arts et les armes.
Lancelot du Lac quittera cet endroit à l’âge de ses quinze ans sur ordre de Viviane afin de devenir un chevalier de la Table Ronde.
En outre, Viviane utilisa les neuf phrases magiques enseignées par Merlin qui permettent de garder prisonnier quiconque et les utilisa contre lui pour l’enfermer dans une prison d’air dans Brocéliande.
Morgane : Demi sœur d’Arthur, reine des fées et d’Avalon, autrement dénommé « l’Ile aux Pommes », possède le don de guérison. C’est après la défaite d’Arthur qu’elle le conduisit dans l’autre monde, dans son royaume, afin de le guérir de ses blessures mortelles.

Le Val sans Retour, ou la légende d’une triste rupture. C’est le site de Morgane. « Trahie par son amant à qui elle avait donné son cœur, elle se vengea en emprisonnant les amoureux infidèles dans son Val. Prisonniers d’une invisible muraille d’air, ces amant déloyaux perdaient la notion du temps dans un univers de plaisir ». Ces pauvres et volages bougres y seraient encore si Lancelot, totalement fidèle à Guenièvre, la femme du Roi Arthur, ne réussit à briser l’enchantement et les libéra de ce piège. 
Notons que c’est dans ce paisible endroit que pousserait l’Herbe de l’Oubli : quiconque d’infidèle la foulerait perdrait instantanément la mémoire du chemin et errerait inlassablement dans cette forêt.

Le Miroir aux fées: A l’époque, étang perdu au milieu d’un océan d’arbres, œil d’eau à l’abri du vent, ce qui lui donnait cette allure lisse, calme, immaculée telle un miroir naturel que rien n’effraie. Si ce n’est les terribles incendies de septembre 1990 qui ont totalement dévasté le site pendant 5 jours. Après cette catastrophe les dons ont afflué et l'Association de Sauvegarde du Val sans retour a orchestré le nettoyage, la replantation et la protection des zones sinistrées. Dans un devoir de mémoire, François Davin a créé l'Arbre d'or : un châtaignier ayant subi les affres de l’incendie et qui limite l’endroit où le feu fut maîtrisé. Il est recouvert de feuilles d’or (90 grammes) et entouré de cinq arbres noirs.

Les Lavandières : elles apparaissent aux hommes qui s’attardent dans les bistrots et ne rentrent pas chez eux à la nuit tombée. Si par malheur ils rencontrent ces femmes au abord du miroir aux fées, il est préférable de ne pas les aider à tordre leur linge…car si le linge est tordu dans le mauvais sens, du côté maléfique, ils sont retrouvés au petit matin, morts et enveloppés dans un drap blanc…

Le « Il était une fois » reviendra une prochaine fois…

NB: Paimpont est une commune française située dans le pays de Brocéliande. Elle fut fondée au VII ème siècle par Judicaël, roi de Domnonée. 

Sources :
- http://farfadet.home.free.fr/menu.shtml , site visité le 6 juin 2008
- L’encyclopédie en ligne, wikipédia, site visité le 6 juin 2008 
- http://www.valsansretour.com/joomla_test/index.php , site visité le 6 juin 2008
- Les fées de Brocéliande, Bruno Bertin, Muriel L’Henoret, Ed. P’tit Louis

Commentaires

Articles les plus consultés