De 1986 à 2014, bilan chiffré de la réalisation de galettes et de crêpes

La fin de l'année approche. Et une question me taraude. Mais combien de galettes, de crêpes ai-je préparé cette année ? Et depuis l'année d'ouverture de ma crêperie, à combien s'élèvent ces chiffres ? Les réponses ci-dessous.

Le temps passe, et la confection de galettes et de crêpes également. En une année, 6180 galettes et 6180 crêpes se sont succédé sur mon billig. En 28 ans, ce chiffre se rapproche, et c'est une estimation basse, de 173 040 galettes
Afin d'effectuer autant de galettes, il aura fallu, au minimum, 9520 kg de farine de sarrasin. En moyenne, 340 kg de cette farine me sont nécessaires en une année.
Pour étaler la pâte, et afin de confectionner toutes mes galettes et toutes mes crêpes, mon rouable, ou rozell, ce petit râteau en bois, aura tourné 519 120 fois en 28 ans.

Des chiffres qui, additionnées au fils des ans, donnent le tournis. Ci-dessous, vous pouvez les apprécier sur cette infographie.

Puisque 2014 se termine, je vous souhaite à tous une bonne année 2015. Année pour laquelle je reprends les magnifiques et impérissables paroles de Jacques Brel: « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »


Commentaires

Articles les plus consultés