Les questions les plus souvent posées…

Les questions les plus souvent posées…
...car certaines questions ont des airs de disques rayés et qu’une mélodie trop souvent entendue perd inexorablement de son charme.
Ainsi, afin de faire un avec les membres de ce groupe, et ne pas trop user ma petite voix de quinquagénaire fort bavarde au demeurant, je réponds à quelques unes de ces potentielles et non surprenantes interrogations ; histoire de passer outre les formalités d’usage et d’attaquer au plus vite le pourquoi de votre venu au Bodo ; manger et bien manger.

Qu’est ce que la « Soubise » ?
Non, ce n’est pas un petit bisou d’un type bourré (oui, c’est presque drôle), ce sont simplement des oignons émincés cuisinés au vin blanc. Acception par ailleurs visible sur votre menu dans la rubrique galette ; néanmoins transcription non donnée au chapitre suivant dénommé spécialité.
Précisons que le récidiviste de cette question sera puni de l’essorillement. Un look Vincent Van Gogh pour n’avoir pas écouter la première fois ! :p

Excusez moi, mais que veut dire « champ. » ?
« champ. » n’est qu’une abréviation de « champignons ». Faute de place la dénomination complète n’a pu, sans gêne, s’insérer dans le menu dans la partie spécialité (qui à chaque nom de galette décrit sa composition. Vous voulez un exemple…allons-y : Fermière : lard fumé, soubise, champ. )

C’est quoi du lait ribot ?
Egalement appelé « lait battu » ou « lait de beurre » et régionalement « lait ribot » (en Bretagne) ou « guinse » (dans le Nord de la France)… « Le Lait Ribot, lait fermenté maigre, fait partie de la culture culinaire bretonne, au même titre que les crêpes ou les galettes.
A l'origine, la consommation du lait Ribot se faisait le vendredi avec des galettes : en effet, pour ce jour de "maigre, cette boisson à faible taux de matière grasse (0,3%) était particulièrement recommandée. » http://www.armoricaine-laitiere.com/lait1.htm 
De visu, il est très dense et visqueux …

Cidre Brut ou cidre Doux ; c’est quoi la différence ?
Heu, le prix…et bien : NON !!! Mais bien pensé…
Alors, qu’est-ce ?
Le brut, pour les adeptes de sensation forte : « Le cidre brut titre entre 4 et 5° d'alcool. Peu sucré, plus typé, le cidre brut est très désaltérant. »
Il est dit que « le goût est proche de celui du jus de pomme »…c’est quand même fort différent.
Le cidre brut se marri plus facilement avec la galette, met salé. A contrario, le cidre doux s’apprécie davantage en compagnie d’une bonne crêpe bien sucrée.
Mais tout est question de goût… :- )

Commentaires

Articles les plus consultés