Bretagne, Bretagne, Breizh, mais qui es-tu ?

La Bretagne, «Breizh » en breton et couramment abrégé en BZH, est une péninsule de l’ouest de la France situé entre la Manche et l’océan Atlantique. En 1532, elle devient une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : les Côtes d'Armor (appelé Côtes- du-Nord jusqu’en 1990), le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique (ce qui est très discutable..)
Cet irrésistible petit lopin de terre Gaulois, qui à la réputation d’avoir pour longtemps résisté à l’empire romain, du moins dans certains de ses villages, est également très connu pour sa pluviométrie abondante. La Bretagne, la région où la pluie ne cesse de tomber. Pourtant, selon ses habitants, il ne pleut en Bretagne que sur les « imbéciles ». Et son climat, si riche en averse et en nuages gris noirâtre, fait d’elle une région à la végétation luxuriante.

La Bretagne, elle vous gagne et c’est par temps de pluie qu’elle nous livre son plus beau sourire, énigmatique et surtout légendaire : de Merlin l’enchanteur, aux Korrigans en passant par la fée Viviane et la célèbre forêt de Brocéliande où se trouve le labyrinthique Val sans Retour et le narcissique Miroir aux fées. La liste, loin d’être exhaustive, montre tous les attraits de cette région historique que l’on aime tant se moquer. Mais qui aime bien, châtie bien. Et on l’aime notre Bretagne, avec ses côtes sauvages, sa superbe côte d’émeraude et sa magnifique côte de granit rose…


Outre les yeux, ce sont les papilles qui se régalent devant les délices qu’offre la Bretagne. Capitale de la galette et de la crêpe, l’ancienne Armorique ne cesse de réjouir les gastronomes du Monde entier devant ce met si simple mais à la recette tenue si secrète. Nulle part ailleurs l’on peut manger des galettes et des crêpes aussi succulentes que celles fabriquées en Bretagne.

Contes et légendes fleurissent dans cette région mystique où la galette et la crêpe en sont les dignes représentants…

Commentaires

Articles les plus consultés