De l'origine du cidre

Une galette et une crêpe…oui, mais avec du cidre
En effet, quel meilleur accompagnement pour les galettes et les crêpes que le cidre : du brut pour les plats plus salés, en l’occurrence les galettes, et du doux pour les mets plus sucrés, les crêpes.
Mais d’où vient-il ? Qui est-il, ce cidre ?

Le cidre, boisson alcoolisée obtenue à partir du jus de pomme, est déjà connu des peuples antiques. Les hébreux consomment ainsi ce qu’ils nomment le « chekar », boisson qui devient le « sikera » chez les Grecs et le « sicera » chez les romains. En outre, l’alcool de pomme fait aussi les joies des Egyptiens tout comme des Espagnols, nos maîtres dans la fabrication du cidre. En France, c’est en Normandie que le cidre se développe entre le XIIe et le XVe siècle par l’apport de pommiers venus d’Espagne.


Nos pommiers viennent donc d’Espagne, tout comme notre enseignement de la fabrication du cidre. Le coup de foudre pour cette boisson est immédiat. Au vu de la qualité de cette boisson, le cidre supplante rapidement la production de vin et de cervoise dès la fin du XVIe siècle. Par ailleurs, avec l’invention de la presse, la fabrication du cidre s’est rapidement développée dans tout l’ouest de la France. Nombre de familles, pour ne pas dire tous, disposaient alors d’un pressoir à cage, pouvant ainsi élaborer facilement son propre cidre fermier.

C’est l’âge d’or du cidre, de cette boisson alcoolisée qui, sobrement, s’attire peu à peu les charmes de la médecine. Hippocrate, reconnu pour être le père de cette noble discipline, a même défendu les vertus de la pomme et du cidre. Plus encore, les analyses contemporaines attestent de ses qualités toniques, re-minéralisantes et diurétiques. Les substances minérales, l’albumen azotique et les hydrates carboniques accélèrent, en effet, la digestion et tonifient le cœur. Egalement, le cidre apporte à l’organisme eau, fructose, glucose, sels minéraux, vitamines B et C et oligo-éléments. Par ailleurs, l’acide malic stimule les fonctions hépatiques et contribue à transformer en énergie les molécules de sucre, d’alcool et de graisses.

Puis, après la seconde guerre mondiale, c’est le déclin. La main d’œuvre fait défaut et les orientations agricoles changent. Le cidre perd alors de sa gloire, les agriculteurs préférant se tourner vers des produits plus rentables, d’une exploitation de masse plus aisée…


Commentaires

Articles les plus consultés