Les origines du Bodo

Bodo, Bodo, Bodo…mais qui es-tu Bodo ? Ci dessous vous trouverez une interview virtuelle sur les origines du Bodo. Un entretien récent et exclusif extrait de la revue immatérielle « Le vide du néant... » qui date de demain.
« - Dîtes nous tout, pourquoi Crêperie du Bodo?
Bien, c’est l’histoire d’une crêperie qui se trouve au Bodo…pas très original.
- Soit, mais pourquoi Bodo ?
C’est toujours mieux de posséder un restaurant qui se nomme Crêperie du Bodo que Chez Raymonde et Dédé ou Chez Pierrot et Jojo ; c’est tout de même « plus classe ». En outre, cette appellation a l’avantage de situer la crêperie qui se trouve au Bodo En somme, une qualité géographique, une sorte de pense bête, d’aide mémoire : vous vous rappelez le nom de mon enseigne ; vous vous souvenez de suite de l’adresse. Un moment, on a même pensé à la nommer BI IF HIFE ou OBI I OF HIFE
- Une consonance très anglaise, étrange…
C’était surtout la transcription alphabétique de notre numéro de téléphone : 02 99 06 89 65. Mais pas facile à retenir, je vous l’accorde. C’est chiant comme discussion, vous ne trouvez pas ?!
- Non, non…c’est intéressant…très intéressant… mais attardons nous sur les origines de ce lieu dit : le Bodo ? D’où vient-il ?
…hum…
- Est-ce une référence au Monsieur qui, jadis, sonnait les cloches de l’église ?
Parce que ?
- On ne les appelait pas les Bodos ces braves gens ?
Vous êtes certain…
- Pas trop…mais ça y ressemblait…
Vous avez fumez, non ?!
- Ou alors on disait Bédo ou Bedeau…
Et vous confirmez…
- Comment ?!
C’est donc ça…
- Ca, quoi ?!!
Je ne sais pas, j’parlais de votre histoire de « Bodo, Bedeau, type qui sonne les cloches »…
- Et ?
Bah, je crois que vous vous fourvoyez, que vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. A moins de penser que les sons d’une église sont des DO et qu’un jour un carillonneur vivant à l’écart de Plélan est allé sonné les cloches et soudain, le miracle. Un son d’une pureté exceptionnelle a envahi les rues de notre bonne vieille ville. Une gamme d’une extraordinaire clarté a jailli de ces gros bidules en fonte et que tout le monde a acclamé ce monsieur: « Mais quel Beau DO » !!! Et hop, comme pour les noms de famille, le lieu dit fut baptisé…
- Mais un Bedeau est pourtant un employé, laïque, chargé de maintenir l'ordre au cours des offices et d'accompagner les membres du clergé dans les cérémonies, donc ce n’est pas si stupide…
Et BE serait devenu BO, sans plus d’explication. C’est absurde, on ne devient pas, comme ça, BO du jour au lendemain. Pour devenir BO, il y ‘a un travail de longue haleine à faire sur soi…
- Mais Bedeau est un travail…
Travail qui ne concerne pas l’O. Le Bedeau ne travaille pas sur le O pour devenir BO, mais vaque simplement à ses occupations. En d’autre terme, le Bedeau ne bosse pas dans, ni sur, l’O, mais pour la religion. Et je ne pense pas que la religion marche sur l’O.
- Autant pour moi, on arrête là. Mauvaise idée, je suis un peu perdu…Revenons à nos moutons, délaissons le Bedeau pour le Badaud : y’a-t-il une origine avec le nom commun Badaud alors ?
Le Bodo, une parenté avec Badaud, soit un flâneur, un promeneur curieux suivant l’acception la plus communément admise...
Je ne pense pas, non. Surtout que flâner dans les ruelles du Bodo ne relève pas de l’exploit sportif, c’est un peu étroit pour ce faire ; et pour les curieux, je ne visualise pas trop l’attrait historique des lieux. Sauf si, jadis, vous y avez vécu ou que vous avez eu de la famille par ici. Car le Bodo est en pleine expansion depuis les 10 dernières années, ça bouge, ça change, ça évolue et on en « devient tout perdu »…
- Ok, ok, ok…mais alors, quelles sont les origines du nom Bodo ?
Pour être honnête, je n’en sais fichtre rien.
- Vous savez, par exemple, qu’un lieu dit qui se nomme Bellevue est souvent un bout de terre situé en hauteur ou, à tout le moins, un point de passage stratégique ; qu’en est-il du Bodo ?
Oui, bien sûr, mais je n’en sais rien.
On va donc chercher ensemble si vous le voulez bien ? Surtout que ça à l’air de vous tenir à cœur…
- Heu…avec grand plaisir, oui...
Pour épater vos convives dans une réunion tupperware, apprenez que le Bodo est une langue parlée par un peuple, une ethnie, qui vie dans l'état d'Assam en Inde ; la principale tribu devant celle des Karbis.
- J’ignorais…mais je ne crois pas que…
Le Bodo, c’est aussi une ville située en Norvège. Vous connaissez les îles Lofoten…
- Nous nous égarons. Il serait sans doute plus judicieux de rester plus proche de la Bretagne afin de trouver un semblant d’étymologie…
Maintenant que vous le dîtes « Bod », en breton, veut dire rameau, touffe et résidence. On a aussi l’expression « ar bod-banal » qui signifie : martinet. Aussi, « rein bod » donc la traduction serait : donner asile…
- Je vous en pris, continuez…
Et on a aussi « Bodenn », le mot breton pour buisson…
- Et…
Et quoi… ?!
- Bah développez, analysez, poussez votre réflexion …
Heu…ce n’est pas si aisé.
- Mais si. Vous êtes sur le bon chemin…
Je ne suis pas certain. On va vite tomber sur une tuile à ce rythme là…
- Ce serait un comble pour un crêpier…Je vous en prie…
D’accord.
Nous avons donc rameau, ce qui peu faire penser à branche. Une branche, comme annexe de Plélan le grand.... Ca pourrait coller.
Nous avons aussi résidence, comme groupe d’habitation d’un certain confort ou au sens maison secondaire. Mais nous avons également asile, comme ceux qui voulaient fuir la ville : « Le Bodo, terre d’accueil » ; ça en jette !
« Bod », veut aussi dire touffe (d’herbe) et buisson, cependant plus dans l’acception « Bodenn ». Comme les tumbleweeds qui franchissent, dans les films de westerns un village abandonné, d’où le Bodo pensé comme un petit coin paumé qui, néanmoins, possède un charme sans pareil. A voir, vraiment à voir.
Et on peut continuer longtemps, vous savez l’étymologie à beau dos…
- En gros vous ne savez pas…
Pour une énième fois, non !
- Merci de votre patience. Et pour plagier les Shadocks il vaut vraiment mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes… »


Commentaires

Articles les plus consultés