Un possible Korrigan à Campénéac, en Bretagne

C'est à Campénéac, petite bourgade de 1900 âmes, qu'un Korrigan, espiègle petite créature issue du folklore breton, vous accueille au coin d'un mur. Ce qu'il dévoile est un parchemin. Mais où mène-t-il ?


A 9 km de Ploërmel, dans le département du Morbihan, non loin de la forêt de Brocéliande, vous croiserez (ou pas), sur le coin d'un mur, un Korrigan. Le nom du village est Campénéac, 1846 habitants, 60,57 km².
Dans la tradition celtique, les Korrigans sont des esprits prenant l'apparence de nains. D'ailleurs, Korrigan dérive du breton "korr", qui signifie nain. Tantôt bienveillants, tantôt malveillants, ces espiègles petites créatures aiment jouer avec les êtres humains: "Au mortel qui les dérange, il arrive qu'ils proposent des défis qui, s’ils sont réussis, donnent le droit à un vœu (ce qui est en général le cas pour les hommes bons) mais qui peuvent, en cas d'échec, se transformer en pièges mortels menant tout droit en enfer ou dans une prison sous terre sans espoir de délivrance." (wikipédia)

Riches, mais avares, les Korrigans sont présumés "être les gardiens des trésors des collines". La légende leur prête même "des capacités d'alchimistes", d'où leur richesse. 


Symboles de la résistance de la Bretagne face à la christianisation, "on leur prête alors des facéties nocturnes à proximité des églises, prenant surtout les prêtres comme cibles." Et le soir du 31 octobre, les Korrigans sévissent à proximité des dolmens "prêts à entraîner leurs victimes dans leur monde souterrain pour venger les morts des sévices des vivants."

Alors, êtes-vous toujours aussi curieux de savoir où mène ce parchemin situé à Campénéac ?

Sources: 
- Korrigan, sur l'encyclopédie libre et collaborative wikipédia, cliquez ici !

Pour aller plus loin: "Contes et légendes en Bretagne, il était une fois", cliquez ici pour lire cet article de blog !


Commentaires

Articles les plus consultés