Traou Mad, la Madeleine de Proust Bretonne

Le Traou Mad, cette Madeleine de Proust Bretonne. C’est en 1920 qu’Alexis Le Villain, boulanger de Pont-Aven, invente un sablé, une galette épaisse et riche en beurre, qu’il nomme Traou Mad, littéralement “Choses Bonnes”, en Breton.


C’est en 1950, sous l’impulsion de sa fille Marguerite, que le Traou Mad franchi les frontières de Pont-Aven, et devient une véritable entreprise. Toutefois, la tradition artisanale est respectée. Tout comme la recette originale.

Dans les années 1980, “une alliance originale naît au cours des années 80," dispose le site web de l'entreprise, avant de rajouter: "celle de la peinture et de la gastronomie. En effet, la petite ville de Pont-Aven , berceau de TRAOU MAD, est surnommée la cité des peintres car de nombreux artistes, dont Paul Gauguin y ont séjourné. Des oeuvres de Paul Gauguin, dont la célèbre Ronde Bretonne, font leur apparition sur les boîtes de biscuits et le succès est immédiat. Un logo associant TRAOU MAD et PAUL GAUGUIN scellera ce lien.

Trempé dans le café, recouverte d’une fine couche de beurre pour les amoureux de la baratte, sont quelques manières de sublimer ce délicieux sablé. Véritable Madeleine de Proust Bretonne

« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause », A la recherche du temps perdu, Marcel Proust.

Commentaires

Articles les plus consultés