Annulation de la Madone des Motards 2016

Pardon unique et original créé en 1979 par l'Abbé Prévoteau, le pèlerinage de la Madone des Motards - qui réunit entre 15.000 et 18.000 motards venant de toutes les régions de France, et aussi d'Europe, pour se mettre sous la protection de leur Madone, la Vierge de Fatima - n’aura pas lieu cette année. En cause: les exigences de sécurité imposées par la préfecture du Morbihan que les organisateurs et les bénévoles - au nombre de 500 - ne sont pas en mesure d'assurer. 


"C'est un déchirement pour la commune, pour les associations et pour les entreprises," déclare Pierre Hamery, maire de Porcaro, avant de rajouter: "C'est une catastrophe. Nous avons essayé de répondre à tout ce qui était demandé mais il est impossible de sécuriser la balade tout au long du parcours et de contrôler tous les accès."



Sur le site de la Madone des Motards, les organisateurs disposent: "La décision de suspension de l'édition 2016 est tombée en début d'après-midi au regard de la sécurité. Nous vous remercions de votre engagement. Nous vous tiendrons au courant des suites qui seront données à cet événement. Toutefois, la messe des bénévoles est maintenue le Samedi 13 Août à 18h30.

Outre l’aspect sécurité, en proie à des difficultés financières, la Madone des Motards avait déjà failli ne pas se dérouler: "Toute l’équipe a failli ne pas repartir," avouait alors Sylvie Collin, présidente de l'association "Porcaro, village des motards" (Ouest-France, 29 février 2016). "Couplé à une augmentation des dépenses, notamment pour la sécurité et la programmation musicale, le déficit s’élève à près de 18 000 €," expliquait ensuite le journal Ouest-France. Et cette soudaine annulation va malheureusement creuser ce découvert: "On a acheté pleins de souvenirs. Comment va-t-on écouler le stock ? Cette annulation représente une perte de plusieurs milliers d'euros pour nous," s'inquiétait, le 10 août journal Le Télégramme, Jean-Luc Binard, membre de l'organisation de la Madone des Motards: "Il y aura des conséquences pour les commerces, qui font un bon chiffre d'affaire ce week-end-là," confiait de son côté, le 10 août, Pierre Hamery sur la radio France Bleu. 

Que la Madone des Motards ne puisse, cette année, se dérouler est une déception. Une tristesse… Puisse l’année prochaine la Madone des Motards repartir, et de plus belle. Toutes mes pensées aux organisateurs, et aux bénévoles. 


Commentaires

Articles les plus consultés