De la confection de stylos en bois

"Chacun de mes stylos à une histoire, car chaque morceau de bois avec lesquels ils sont confectionnés à sa propre histoire"

Vendredi 12 août 2016. Rencontre avec l’un de mes clients, artiste-artisan, et qui fabrique de magnifiques stylos en bois. Un hobby devenu une passion.


"Chacun de mes stylos à une histoire, car chaque morceau de bois avec lesquels ils sont confectionnés à, lui-même, sa propre histoire, sa propre légende," me raconte-t-il, d'un air jovial, et tout en me montrant certaines de ses créations. Et devant lesquelles je suis bluffé: quel savoir-faire, quelle maitrise !

"En ce moment, je suis en Bretagne, et demain, je verrai. J'ai le temps, je suis en retraite depuis environ 15 ans. Je voyage par-ci, par-là, et au gré de mes arrêts, je ramasse mes matières premières. En fait, c’est en me baladant que - et je ne sais pourquoi - un morceau de bois me plait. Une couleur, une imperfection, une texture particulière. 

Certains de mes stylos sont fait de plusieurs lamelles de bois, accolées les unes aux autres. Il m’arrive de faire des stylos avec des matériaux plastiques, aussi. Et j’aime moins."

Comment cette passion de fabriquer des stylos en bois est-elle née ? Comment a-t-il appris à réaliser de tels objets ? Je ne le sais. Une part de mystère plane encore.

Ci-dessous, une photo de l'un des splendides et uniques stylos en bois que ce client m'a offert. Encore un grand merci :)






Commentaires

Articles les plus consultés