Auguste Courtault, alias le docteur vélo: de la vélocipédie au cyclisme en passant par une boisson énergisante, la Kola-Vélo, biographie

Fondateur et auteur de deux revues médicales : "Les tablettes médicales mobiles" (1899) et "La médecine des accidents du travail" (1902), le docteur Auguste Courtault, né à Plélan-le-Grand, est aussi un pionnier du cyclisme connu sous le pseudonyme: "Le docteur vélo". Inventeur d’une dopante boisson énergisante - qu'il baptise"Kola-Vélo" - pourfendeur de la dénomination "vélocipédie" ("Voulez-vous jurer, avec moi, de ne plus prononcer jamais vélocipède, ce mot affreux, absurde, bête, dénué de sens, et de lui substituer celui de cycle," de cyclisme) et ouvert à la pratique féminine du vélo. Biographie. 

"Auguste Courtault (1855-1911), originaire de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), est un pionnier du cyclisme plus connu sous le nom de « docteur Vélo »," débute l’article du magazine Brécilien, avant de rajouter qu’Auguste Courtault exerce la médecine à Plélan-le-Grand de 1879 à 1882.
Kola du docteur Vélo, puissant réparateur de force, utile aux anémiques, fatigués, convalescents, facilite travail physique et intellectuel. Le flac. 4 fr. 1 lit. 60 doses, 12 fr. VÉLO, Dr, « Kola-Vélo », Gil Blas, Paris, 1894, p. 4
Médecin et amateur de vélo, Courtault allie ses deux passions et, en 1890, "met au point un remède à base de noix de kola destiné aux amateurs de cycles (...) cet accélérateur instantané porte le nom de Kola-Vélo." Comme il le dira lui même: "Je veux rappeler seulement comment, en 1890, il commença à répandre dans le public vélocipédique de petites fioles de liqueur brune dont les estomacs cyclistes s’engouèrent aussitôt. C’était de l’extrait de kola, de cette merveilleuse noix aux propriétés si précieuses que le jeune médecin de marine avait trouvée en Afrique et qu’estimaient à ce point les noirs qu’ils s’en servaient comme de monnaie !" (Le Véloce sport - 1894)
J’ai toujours été, vous le savez, chaud partisan de la vélocipédie féminine : je l’ai toujours défendue dans mes écrits et recommandée dans mon cabinet. Anatomiquement, physiologiquement et hygiéniquement surtout, je maintiens en effet que rien, absolument rien, ne saurait en contre-indiquer l’usage, sinon d’une façon aussi intermittente que passagère
"Auguste Courtault publie régulièrement sous le pseudonyme du docteur Vélo dans les premières revues consacrées au cyclisme : le véloce-sport, la revue du Touring Club de France, ou Cyclisme. (...) Entre 1891 et 1895, il y apparait comme un militant du cyclisme, notamment ouvert à la pratique féminine du vélo."
Eh bien ! voulez-vous ? Là, entre nous, un bon mouvement ! Voulez-vous jurer, avec moi, de ne plus prononcer jamais vélocipède, ce mot affreux, absurde, bête, dénué de sens, et de lui substituer celui de cycle, si joli, si expressif, si rapide, comme l’objet qu’il désigne ! Allons !. c’est dit, n’est-ce pas, et ça se dira : A bas le vélocipède ! Vive le cycle ! 
Aussi, Auguste "milite activement pour l’usage du mot « cycle » à la place de celui de « vélocipède » et propose de remplacer « vélocipédie » par « cyclisme »."
"Eh bien ! voulez-vous ? Là, entre nous, un bon mouvement ! Voulez-vous jurer, avec moi, de ne plus prononcer jamais vélocipède, ce mot affreux, absurde, bête, dénué de sens, et de lui substituer celui de cycle, si joli, si expressif, si rapide, comme l’objet qu’il désigne ! Allons !. c’est dit, n’est-ce pas, et ça se dira : A bas le vélocipède ! Vive le cycle ! — La vélocipédie se meurt, les vélocipédistes sont morts. Vivent le cyclisme et les cyclistes ! Nous nous reconnaîtrons tous à ce signe, les vieux, les vrais, les purs cyclistes ! Et nous formerons ainsi, tout naturellement, sans effusion de sang ni d’amours-propres, la seule, la grande ligue des cyclistes ! VÉLO, Dr, « Lettre de Belgique », Touring Club de France, Vol. 3 / 1, 1892, p. 15"
Le cyclisme sera utilitaire ou il ne sera pas, Le Docteur Vélo

Commentaires

Articles les plus consultés